Opter pour la restauration événementielle biologique

Opter pour la restauration événementielle biologique

Qu’est-ce que la restauration biologique ?

La restauration biologique est un engagement à utiliser des produits biologiques dans chaque entrée, plat principal et dessert. Cela signifie que les fruits et légumes frais sont cultivés sans pesticides et engrais, sans OGM ou autres procédés effrayants comme les radiations ionisantes et l’utilisation de boues d’épuration (beurk !). Cela signifie également que la viande et les produits laitiers sont élevés de manière responsable, sans antibiotiques ni hormones de croissance. Aucune exception. Chaque morceau qui sort d’une cuisine biologique a été fabriqué avec du TLC et sans produits chimiques ajoutés.

La restauration biologique est vraiment un élément clé d’une restauration durable qui vous offre une nourriture de première classe, qui crée un minimum de déchets et qui soutient la communauté locale. Mais qu’est-ce qui fait de la restauration biologique le meilleur choix lorsque vous choisissez un menu issu d’une source responsable pour votre événement ?

Les avantages de l’alimentation biologique

C’est plus sain

Tout commence par une bonne terre fertile et propre. Les fruits et les légumes cultivés dans un sol riche en minéraux avec une utilisation minimale de pesticides sont obligés de se défendre contre les insectes agresseurs, ce qui conduit à une plante plus robuste avec une plus grande absorption de nutriments, y compris des niveaux plus élevés de ces antioxydants qui brisent les radicaux libres.

Levez la main si vous aimez votre steak avec une garniture d’hormones de croissance ? Je ne pense pas. Les agriculteurs non biologiques ajoutent chaque année des millions d’euros d’antibiotiques aux aliments pour animaux. Ils utilisent également des hormones de croissance pour augmenter la quantité de viande et de lait produite par le bétail. En revanche, la viande et les produits laitiers biologiques sont entièrement exempts d’hormones et d’antibiotiques.

Cela signifie que vous et vos invités pouvez en savourer les saveurs sans vous soucier d’absorber des substances nocives cachées qui pourraient nuire à votre santé à l’avenir. Qui veut une bouchée de produits chimiques lorsque vous faites la fête avec des amis et des proches ?

C’est un meilleur rapport qualité-prix

La restauration représente une part importante du budget d’un événement, alors vous voulez en avoir pour votre argent, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous utilisez des produits biologiques de grande qualité et de saveur supérieure, cela parle de lui-même.

En tant que traiteur évènementiel, il est impératif de réduire également les coûts en minimisant les déchets et en gérant vos propres ressources de manière durable. De cette façon, la restauration biologique est bonne pour vous, pour l’environnement et pour votre porte-monnaie.

C’est de la nourriture pour l’avenir

De nombreux produits chimiques, pesticides et engrais utilisés dans l’agriculture commerciale causent des dommages à long terme à notre environnement et à la biodiversité. Certains scientifiques estiment que seulement 1 % des pesticides ciblent réellement les insectes visés, alors que la majeure partie d’entre eux polluent les cours d’eau, détruisent les terres fertiles et ont un impact négatif sur d’autres espèces.

Les aliments cultivés selon des normes biologiques certifiées n’impliquent pas l’utilisation de produits chimiques toxiques. Elle nécessite également une gestion durable des sols et une approche globale de l’environnement. Voilà quelque chose qui mérite d’être célébré. Toute nourriture qui soutient l’agriculture et protège la planète pour nos enfants et petits-enfants a mérité sa place à la table en ce qui nous concerne.

Il a meilleur goût

Nous pourrions parler des avantages d’une alimentation saine, mais ce qui compte vraiment, c’est le goût. En termes de saveur, les produits biologiques font de l’ombre à leurs concurrents commerciaux. Pourquoi ? Les plantes cultivées sans produits chimiques sont plus robustes et ont un meilleur système racinaire qui leur permet de puiser les nutriments dans le sol. Les mécanismes de défense contre les prédateurs de la plante créent même des produits chimiques qui se traduisent en saveur et en arôme. L’un des heureux effets secondaires est que nos cuisiniers n’ont besoin que d’une pincée de sel pendant la cuisson, car les aliments délicieux n’ont tout simplement pas besoin d’aide pour faire ressortir leur saveur.

Elle soutient nos agriculteurs biologiques

D’un océan à l’autre, nous sommes fiers des produits de classe mondiale de notre pays, des noix aux artichauts, des amandes aux laitues, des avocats aux volailles.

La concurrence des producteurs non biologiques est forte et les marges dans la culture des produits et l’élevage du bétail sont bonnes au dépit de la qualité.

Autres conseils

Toutes les tendances de traiteur évènementiel de cette année

Toutes les tendances de traiteur évènementiel de cette année